1. Accueil
  2. Secteurs d'activité
  3. Agroalimentaire

Industrie agroalimentaire

DÉFIS DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE

Dans le secteur de l’agroalimentaire, veiller à l’optimisation de l’équipement industriel sans nuire à la qualité des produits est à la fois fondamental et complexe. Afin de produire et délivrer en un temps limité des produits frais en toute sécurité, les fabricants et industriels ont de plus en plus recours à des systèmes de vision industrielle et de lecture de codes-barres automatisée.
Les solutions vision que nous proposons d’intégrer interviennent à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de l’inspection, à la vérification en passant par la traçabilité des produits alimentaires.

INSPECTION DE LA QUALITÉ DES PRODUITS

Afin de préserver la sécurité des consommateurs, l’intégrité des produits alimentaires doit être contrôlée avec précision et rapidité, avant de passer à l’inspection des emballages. Les systèmes de vision industrielle contrôlent en un temps record l’aspect des produits : la détection d’éventuels contaminants (débris, corps étrangers) et la vérification de l’uniformité des produits (en texture, taille, forme et couleur). Des capteurs vision effectuent quant à eux des contrôles de conformité (correspondance du produit avec l’emballage) et mesurent les dimensions des portions alimentaires tandis que des systèmes 2D par vision comptent les produits de façon précise.

INSPECTION DE L'EMBALLAGE

Vient ensuite le moment de contrôler les emballages alimentaires. Un contrôle réussi du packaging passe par la vérification de l’assemblage et la détection de défauts. Les systèmes de vision Cognex sont capables entre autres d’identifier avec précision les étiquettes abimées ou manquantes, de vérifier l’intégrité de la bague d’inviolabilité si importante pour éviter la contamination des produits alimentaires, de détecter la présence/l’absence de la date et du code de lot, et enfin de contrôler l’intégrité des étiquettes imprimées, quel que soit la complexité de l’environnement visuel (humidité par exemple).

VÉRIFICATION DE L'ASSEMBLAGE

Identifier en amont les défauts des assemblages fait gagner un temps précieux aux fabricants, d’autant qu’une seule défaillance peut entraîner le rappel d’un lot produit entier. Les systèmes de vision industrielle effectuent des contrôles qualité complets garantissant l’uniformité et l’intégralité des assemblages tandis que la robotique guidée par la vision accélère le passage de la production au conditionnement. Par exemple, les capteurs de vision vérifient avec efficacité l’orientation et la hauteur des bouchons des bouteilles.

CONTRÔLE D'ALLERGÈNES ET TRAÇABILITÉ DES PRODUITS

Garantir la bonne information et la santé du consommateur final est essentiel. Les lecteurs-imageurs de codes de Cognex assurent un bon étiquetage des produits alimentaires (présence des étiquettes avec les allergènes) alors que les solutions de suivi et de traçabilité guidées par la vision permettent d’éviter les erreurs de conditionnement et de localiser rapidement les produits rappelés.

ENTREPOSAGE ET DISTRIBUTION

En plus de veiller à la qualité de la production, les fabricants doivent rationaliser et optimiser le traitement des commandes, l’entreposage des colis et la distribution des produits alimentaires afin que ceux-ci soient expédiés dans les meilleurs délais. Les systèmes de vision et les lecteurs-imageurs de codes de Cognex automatisent le traitement des palettes et des lots, en plus d’être capables de lire les codes imprimés même recouverts d’un matériau réfléchissant, ce qui fait gagner un temps considérable aux opérateurs et industriels.

Les systèmes de vision industrielle et les lecteurs de codes Cognex participent ainsi à une automatisation complète et efficace des entreprises de l’agroalimentaire.