1. Accueil
  2. Secteurs d'activité
  3. Pharmaceutique

Industrie pharmaceutique

DÉFIS DU SECTEUR PHARMACEUTIQUE

Dans le secteur pharmaceutique, les fabricants et laboratoires automatisés doivent assurer la conformité des produits de santé aux normes mondiales de sécurité et traçabilité. Les systèmes de vision industrielle Cognex que Cira intègre offrent une solution efficace et économique à l’ensemble de ces acteurs, pour automatiser de façon optimale leurs processus de production et améliorer l’efficacité globale des équipements (OEE).

INSPECTION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES

Les outils vision de Cognex sont utiles pour trois types d’application : la manipulation des matériaux et produits sensibles, le contrôle de qualité des produits et l’inspection des emballages. Les systèmes de vision optimisent les processus de tri, les contrôles de position, le suivi des produits et le guidage des robots. Par exemple, les systèmes de vision industrielle détectent les défauts et garantissent l’intégrité et la stérilité des emballages, grâce à une inspection rapide, complète et reproductible des produits de santé, même en cas de variations de contraste et d’aspect ou changement de taille des pièces. Les bagues d’inviolabilité sont elles aussi contrôlées : celles dont les bords ou la hauteur sont incorrects sont aussitôt rejetées, ce qui limite le risque de rappel de produits. Les solutions 3D mobilisées sur l’ensemble du processus assurent ainsi la parfaite uniformité des emballages finaux.

Il est possible d’aller plus loin encore avec les solutions de Deep Learning qui identifient avec rapidité et efficacité les corps étrangers, les joints vides, les contaminations, les étiquettes déformées ou déchirées, ainsi que d’autres défauts esthétiques pouvant nuire à l’intégrité de l’emballage. Les lecteurs de codes-barres 1D et 2D, quant à eux, sont capables de lire les étiquettes sur une grande variété de surfaces (courbes, réfléchissantes ou souples). Faciles à intégrer, adaptables et robustes, ces systèmes de vision dépassent les capacités des solutions de vision classique pour offrir une qualité d’inspection totale.

INSPECTION DES APPAREILS MÉDICAUX

Parce que leur responsabilité est engagée, les fabricants de produits et appareils médicaux à destination des hôpitaux doivent mettre en œuvre un contrôle de la qualité particulièrement poussé. C’est pourquoi ils se tournent vers les solutions de vision Cognex, qui leur permettent d’optimiser la qualité de leur production et l’efficacité de leurs chaînes de production, conditionnement et d’approvisionnement.

TRAÇABILITÉ DES DISPOSITIFS MÉDICAUX

Afin de garantir une traçabilité optimale des produits médicamenteux, des marquages UDI (Unique Device identification) sont inscrits sur les emballages. Des erreurs d’impression peuvent cependant survenir. C’est pourquoi recourir à des technologies de type OCR (reconnaissance optique de caractères) pour contrôler la bonne impression des étiquettes peut être recommandé. Quelle que soit la méthode d’impression employée (transfert thermique ou marquage direct sur une pièce), les solutions vision dotées de cette technologie sont capables d’évaluer la qualité des codes (DPM ou autre) et garantir le bon étiquetage des produits. Les lecteurs imageurs de codes, qui se reposent sur des algorithmes de lecture brevetés, déchiffrent ensuite les codes, même sur des lignes à grande vitesse, et assurent que les dispositifs médicaux de toute taille soient facilement identifiables et localisés en cas de rappel produit.