Le secteur de la chimie fait face à de nombreux défis : manipulation de produits sensibles et potentiellement toxiques, inspection détaillée des produits finis, mise en conformité avec de nombreuses normes réglementaires et lutte contre la contrefaçon. Pour y répondre, Cira, partenaire de Cognex, propose d’intégrer des systèmes vision et des solutions basées sur le Deep Learning capables d’effectuer des contrôles qualité complexes, d’assurer un remplissage correct des produits toxiques et de mettre en œuvre un suivi précis.
À partir de l’analyse d’image, les solutions vision de Deep Learning vérifient de façon fiable la qualité de substances sensibles telles que le sang. Le contrôle de qualité passe par de nombreuses étapes : la détection de la présence/l’absence d’étiquettes et de bouchons et le contrôle d’aspect des produits. Dans les laboratoires automatisés, par exemple, la bonne séparation du sang centrifugé doit être analysée avec soin. Malgré de fortes variations d’aspect, les outils vision de Deep Learning vérifient avec rapidité que le sang a bien été séparé.
Les systèmes de vision industrielle contribuent à une automatisation réussie et complète des appareils de diagnostic et de tests de substances fragiles (sang, crème de soin…), ce qui fait gagner un temps précieux aux acteurs de l’industrie chimique.
Dans les laboratoires, la mesure du niveau de liquide dans les appareils de manipulation doit être précise, rapide et efficace afin de délivrer des résultats de test fiables. Les systèmes de vision industrielle effectuent une mesure précise des niveaux de liquide, quelle que soit la taille de l’échantillon à analyser.
Dans l’industrie de la chimie, la manipulation de produits toxiques est courante dans les processus de remplissage. Dotés d’une capacité de reconnaissance géométrique élaborée, les robots guidés par la vision s’adaptent à une belle diversité de formes et sont capables de localiser avec précision les bouchons de différents conteneurs, qu’importe leur position sur les palettes. Une fois le bouchon localisé, le processus de remplissage débute. Ces systèmes de vision industrielle permettent un remplissage automatisé de gros conteneurs et garantissent ainsi la sécurité des opérateurs qui n’ont plus à manipuler des produits toxiques.
Assurer le suivi des produits sensibles est un autre défi auquel les systèmes de vision industrielle répondent. Pour une traçabilité efficace des produits, il faut d’abord vérifier la bonne correspondance du contenu avec le contenant. Les lecteurs de codes identifient avec rapidité et précision chaque conteneur et transmettent les informations à un système de sécurité en aval de la chaîne logistique. Les fabricants ont ainsi l’assurance que seuls les bons conteneurs se trouvent sur les palettes et qu’ils seront remplis avec les bons produits. Dans ces environnements industriels difficiles, où les matières dangereuses et inflammables sont omniprésentes, les outils vision que Cira propose contribuent à une sécurisation optimale.
Capables de lire les codes 1D et 2D, les lecteurs imageurs de codes-barres améliorent eux aussi le suivi et la traçabilité des produits, comme les réactifs, qui présentent des codes plus ou moins complexes à décrypter.