1. Accueil
  2. Solutions
  3. Guidage de robots toutes marques

Le guidage de robots toutes marques par vision industrielle

GUIDAGE DE ROBOT EN VISION INDUSTRIELLE

Lorsqu'il s'agit de machines d'insertion de module, la programmation manuelle prend souvent beaucoup de temps et présente un risque élevé d'erreurs. Cependant, l'utilisation de robots guidés par la technologie de vision 2D pour les tâches répétitives ou dangereuses offre des avantages en termes de rendement, de précision et de sécurité. Les robots équipés de cette technologie peuvent effectuer des tâches d'assemblage et de manipulation de produits, quels que soient leur taille ou leur forme, ce qui améliore considérablement la fabrication assistée par les robots.

Les systèmes de vision industrielle 3D jouent un rôle encore plus important en simplifiant et en améliorant la fabrication assistée par les robots. Grâce à la robotique guidée par la vision 3D, il est désormais possible d'automatiser des tâches qui étaient auparavant impossibles à réaliser et qui nécessitaient un haut degré de précision, comme la soudure. les systèmes de vision Cognex résultent d'un partenariat étroit avec les principaux fabricants de robots, ce qui nous permet d'intégrer nos solutions dans une large gamme de robots industriels. Ainsi, notre technologie de vision offre des opportunités d'automatisation avancées pour améliorer l'efficacité et la précision des processus de fabrication

Exemple de guidage de robot en vision industrielle

Les robots guidés par la vision sont utilisés pour sélectionner et conditionner les produits agroalimentaires. Grâce à un système de vision, ils sont capables de distinguer les formes, tailles, couleurs et textures des produits, afin de sélectionner correctement les articles sur la ligne de production. La tâche de tri est rendue difficile en raison des légères variations entre les produits. Cependant, la technologie de vision industrielle identifie et transmet la position du produit sur le convoyeur au bras robotisé. Ce dernier utilise ces informations pour prélever le produit et le déposer dans son emballage approprié.

Exemple d’applications industrielles

Automobile

Chaque étape du processus d’assemblage des véhicules peut bénéficier de la robotique par vision industrielle. Par exemple, nos systèmes de vision guident les bras robotisés pour une localisation et un serrage précis des écrous de roue. Les systèmes de vision 3D interviennent également lors de l’inspection de panneaux de carrosserie : ils fournissent des données en temps réel aux robots pour les guider vers les bonnes pièces sur les racks.

Les modules de batteries au lithium-ion des voitures électriques sont assemblés pour former un bloc à l’aide de connecteurs et de fixations. L’étape de palettisation (empilement des modules) requiert l’intervention de robots guidés par la vision pour prélever, manipuler et mettre les batteries dans des bacs avant qu’elles soient raccordées et chargées.

Localisation des écrous de roue
Localisation modules de batteries

ÉLECTRONIQUE

Le guidage de robot par vision industrielle permet un assemblage de haute qualité et précision de différents produits électroniques. Par exemple, nos systèmes de vision guident les bras robotisés pour un alignement précis des batteries des appareils mobiles et portables. Les robots guidés par la vision interviennent également dans la production et la stratification d’écrans OLED : les systèmes de vision aident les robots autonomes à localiser une pièce, à la saisir, pour ensuite la placer dans des zones de test pour la programmation. Nos solutions répondent ainsi à plusieurs défis d’étalonnage, de la localisation précise de pièces jusqu’à leur positionnement final par les robots. Les assemblages finaux ne requièrent ainsi plus aucune intervention manuelle.

COSMÉTIQUE

Le guidage robot par vision 3D est un atout essentiel dans l'industrie cosmétique, offrant une précision améliorée et une productivité accrue. En détectant avec précision la position et l'orientation des objets, il facilite le ramassage, le placement et l'assemblage des produits. De plus, cette technologie permet une flexibilité et une adaptabilité en reconnaissant divers types d'emballages. Elle réduit également les coûts de main-d'œuvre en automatisant les tâches répétitives, optimisant ainsi l'efficacité opérationnelle.

Quel que soit le secteur industriel concerné, le guidage de robot par vision industrielle contribue à des assemblages de qualité réalisés en un temps limité.