1. Accueil
  2. Secteurs d'activité
  3. Automobile

Industrie automobile

DÉFIS DU SECTEUR AUTOMOBILE

L’ensemble des systèmes et composants d’un véhicule sont aujourd’hui fabriqués avec des technologies basées sur la vision industrielle, le Deep Learning, et la lecture de codes-barres. Les fabricants de pièces automobiles et les usines d’assemblage de véhicules bénéficient à chaque étape des solutions vision qui répondent aux différents défis du secteur : détection de défauts sur des matériaux réfléchissants, inspection esthétique des composants dans des environnements visuels complexes et classification des pièces automobiles. De l’estampage, à la vérification des moteurs en passant par l’inspection finale des assemblages généraux et des garnitures, les solutions vision de Cognex contribuent à la production de véhicules sûrs et de qualité.

ESTAMPAGE AVEC VISION INDUSTRIELLE

Les solutions de vision industrielle contribuent à une inspection efficace de l’estampage des pièces métalliques de petit comme de gros calibre. Elles sont en effet capables de calculer les coordonnées et les communiquer en temps réel aux robots pour qu’ils puissent prélever les pièces et les placer avec précision sur une machine d’entreposage ou d’estampage. Quelle que soit la forme ou la finition de chant, les solutions vision Cognex permettent ainsi de prélever les pièces, même sur des lignes de production à grande vitesse.

VÉRIFICATION PRÉSENCE/ABSENCE DES COMPOSANTS MOTEURS

Les systèmes de vision industrielle Cognex contrôlent avec efficacité la présence/l’absence de composants essentiels des blocs moteurs comme les embrayages, les boîtiers de soupape ou encore les pistons et les joints. Concrètement, les technologies vision Cognex aident les constructeurs à vérifier que les pièces soient correctement assemblées (comme l’assemblage de la transmission par exemple) et qu’un suivi de qualité soit effectué tout au long de la chaîne de production (comme celle des blocs-moteurs possible grâce aux systèmes de vision dotés de la reconnaissance optique de caractères OCR).

VÉRIFICATION PRÉSENCE/ABSENCE COMPOSANTS CARROSSERIE

Quelle que soit la méthode d’assemblage (soudage, brasage, collage, rivetage…), les solutions de vision industrielle Cognex contribuent à un contrôle précis des pièces automobiles (identification, mesure, inspection). Pour les composants soudés et brasés, les systèmes de vision 3D sont capables de guider avec précision les robots jusqu’au bon emplacement et contribuent à un assemblage correct des différentes parties du châssis. Ces systèmes 3D garantissent également que les joints de soudure sont complets et de la bonne épaisseur. Des systèmes de profilage laser quant à eux effectuent des contrôles d’alignement des portes et autres éléments de carrosserie.

CONTRÔLE DES PIÈCES DE CHÂSSIS

Parce qu’il est essentiel de détecter les défauts des pièces de châssis avant l’étape du soudage, l’association de systèmes de vision industrielle 2D et 3D est à privilégier pour une mesure efficace et rapide des portes, garnitures et différents éléments de carrosserie. Les systèmes 3D de vision industrielle permettent en plus d’automatiser le rayonnage et contribuent à une inspection précoce des panneaux de carrosserie. Par exemple, les lecteurs de codes-barres Cognex vérifient que les bonnes pièces sont présentes dans les kits d’assemblage et permettent de gagner du temps à chaque poste, ce qui contribue à accroître le nombre de véhicules produits chaque jour.

CONTRÔLE DE L'ASSEMBLAGE GÉNÉRAL

La sécurité des véhicules produits passe par la parfaite intégrité des composants comme les pneus, les ceintures, les plaquettes et clapets de frein, et les airbags. Les solutions vision de Cognex sont capables de réaliser des inspections fiables de l’ensemble de ces éléments en un temps record : les capteurs de déplacement laser 3D vérifient par exemple les dimensions des bandes de roulement des pneus, qui doivent répondre à des critères bien précis.

CONTRÔLE DES GARNITURES

Le contrôle visuel des garnitures présentes sur les calandres, la face avant ou les panneaux de porte peut être difficile en raison de la complexité des surfaces. Les solutions vision de Cognex adossées au Deep Learning peuvent contrôler la présence/l’absence des composants, tels que les fils, quel que soit la surface concernée.

Les systèmes de vision industrielle et les solutions de Deep Learning répondent ainsi à de nombreux défis du secteur automobile et contribuent à la production de véhicules sécurisés et de qualité.