1. Accueil
  2. Secteurs d'activité
  3. Plasturgie

Industrie de la plasturgie

DÉFIS DU SECTEUR DE LA PLASTURGIE

L’équipementier Cognex et l’intégrateur Cira accompagnent les entreprises de la plasturgie dans leur transition vers la nouvelle industrie. Secteur soumis à un rythme de production toujours plus important, les inspections à mettre en œuvre dépassent les capacités de l’œil humain. La vérification de codes-barres sur le plastique, le contrôle de pièces moulées par injection, l’inspection de combinés d’instruments et autres composites….Les systèmes de vision industrielle, les lecteurs de codes-barres et les technologies de vision Cognex offrent aux acteurs de cette industrie la possibilité de gagner en temps et en efficacité dans leurs opérations de contrôle.

INSPECTION DES PIÈCES EN PLASTIQUE

Alors que la tendance est à la production de pièces en plastique de plus en plus petites, effectuer une inspection de qualité manuellement peut s’avérer complexe, voire impossible. Les systèmes de vision industrielle et les solutions de Deep Learning Cognex peuvent contrôler les défauts de pièces en plastique de petite taille, même celles présentant une surface complexe (comme les indentations pour faciliter leur emboîtement). L’inspection de pièces moulées par injection est particulièrement complexe : une fois sorties du moule, ces pièces de petite taille présentent une surface réfléchissante et ondulée sur laquelle la détection de défauts ne peut se faire sans système de vision industrielle amélioré. Que les défauts soient de nature fonctionnelle (marques de coulure, bavures, déformations…) ou esthétique (rayures, la décoloration…), ces solutions vision effectuent une détection en amont des problèmes avant assemblage, ce qui permet de réduire le risque de mise au rebut.

De nombreuses pièces en plastique entrent dans la composition des assemblages automobiles. C’est le cas des combinés d’instruments (ou tableaux de bord) et des pièces injectées. Un des éléments indispensables d’un combiné d’instruments : l’appliqué, plaque de plastique qui présente les marquages du compteur de vitesse et du compte-tours. Tâche répétitive et lassante, la vérification manuelle du bon alignement de chaque appliqué manque de précision. À l’inverse des inspections effectuées par des systèmes de vision industrielle et leurs algorithmes de reconnaissance géométrique qui parviennent à localiser avec précision de chaque languette de plastique, et selon leur position en déduisent le bon ou mauvais alignement de l’appliqué.

LECTURE DE CODES DPM SUR PIÈCES EN PLASTIQUE

Les codes DPM (Direct Part Mark) sont difficiles à lire, en raison du faible niveau de contraste avec la surface sur laquelle ils sont imprimés. Leur inscription sur du plastique moulé (comme dans les pare-chocs de voiture par ex.) rend leur lecture encore plus complexe car la surface de ces pièces est souvent ondulée. Les lecteurs de codes 2D de Cognex sont capables de les lire, malgré le faible contraste, grâce à leur technologie d’éclairage ultra performante.