Les solutions de vision Cognex répondent aux défis industriels des fabricants et fournisseurs d’appareils électroniques, qui doivent concilier sécurité, rendement et qualité de la production et du conditionnement. Outils puissants et intelligents, les systèmes de vision, lecteurs imageurs de codes et les capteurs que Cira propose d’intégrer collectent des informations tout le long du cycle de vie des produits, ce qui permet d’atteindre un niveau de qualité et de rendement optimal. Guidage des robots de manutention, inspection, détection de défauts, contrôle d’alignement, de mesure, de position et identification, les solutions vision Cognex répondent à l’ensemble des besoins des fabricants et fournisseurs de matériels électroniques.
Lors de l’assemblage de cartes de circuit imprimé, les repères d’alignement nécessaires au bon positionnement des différents composants sont difficiles à localiser. De 1mm de diamètre, ils sont situés au même niveau que les autres composants et l’arrière-plan confus complique leur localisation. C’est pourquoi l’assemblage des cartes est impossible sans le recours à des robots guidés par la vision industrielle. En associant des technologies de reconnaissance géométrique (PatMax®) à des logiciels de contrôle de mouvement, les solutions vision Cognex intégrées par Cira localisent avec précision les repères d’alignement, vers lesquels elles guident les bras robotiques, pour un positionnement précis des composants.
Le recours généralisé aux montages en surface dans les assemblages des cartes de circuit imprimé a entraîné une réduction de la taille des composants, tout en rendant impossible l’assemblage manuel. En raison de la petite taille des composants, seule une inspection par vision industrielle de haute résolution peut identifier un positionnement incorrect et réduire le risque de réusinage après assemblage.
Les appareils électroniques comme les écrans LED et OLED peuvent présenter des défauts invisibles à l’œil nu. Les solutions vision proposées par Cira peuvent par exemple détecter les défauts de pixels, sans impacter le rythme de production grâce à des systèmes d’inspection couleur haute résolution. Autre élément essentiel à inspecter lors du process d’assemblage des appareils électroniques : les boîtiers. Ces derniers présentent souvent des défauts imperceptibles, telles que de fines rayures, des poussières ou de la saleté. Les systèmes de vision Cognex dotés d’une technologie de détection de caractéristiques et de puissantes capacités d’éclairage parviennent à identifier et isoler ces défauts invisibles, même en la présence d’arrière-plans complexes, grâce à la captation d’images 3D contrastées.
Les fabricants d’appareils électroniques utilisent des codes DPM (Direct Part Mark) pour assurer le suivi des produits. Avec la réduction de la taille des composants, certains codes DPM ne font pas plus que 1mm x 1mm et doivent encorder davantage d’informations sur un minimum d’espace. De plus, ils peuvent s’abîmer à mesure que les composants avancent sur les lignes d’assemblage. Les lecteurs de codes-barres haute résolution peuvent lire ces codes DPM, même endommagés, là où les technologies de lecture classique se révèlent insuffisantes. Les fabricants bénéficient alors d’un contrôle de traçabilité simple et efficace de l’ensemble des composants. L’identification des pièces est également améliorée, ce qui contribue à une réduction importante des taux de réusinage et de mise au rebut.