Dans le domaine des cosmétiques, les fabricants doivent veiller à l’intégrité de produits sensibles et effectuer de nombreux contrôles : contrôle de qualité, inspection des composants, vérification des emballages, lecture des étiquettes. Dès lors qu’ils passent un cap dans la production, un besoin d’automatiser le processus de fabrication et d’expédition se fait ressentir. À cela s’ajoute des exigences en matière de conformité qui imposent aux fabricants de garantir un suivi et une traçabilité parfaite des produits. Pour faciliter ce passage à la sérialisation en masse, Cira propose d’intégrer des systèmes vision et des lecteurs de codes intelligents, capables d’accélérer les processus grâce à des contrôles rapides, fiables et sécurisés.
Sur des lignes de fabrication à cadence élevée (ex production de 200 flacons par minute), l’inspection manuelle des produits par les opérateurs est difficile, prend du temps, en plus de manquer de fiabilité. Or, l’inspection de produits de soin tels que les déodorants implique de nombreux contrôles : la détection de corps étrangers, la présence/l’absence et l’intégrité des bouchons, le contrôle couleur et l’inspection des étiquettes sur différentes faces des produits, la vérification des codes et dates de lot. En offrant la possibilité d’automatiser ces contrôles, les systèmes de vision industrielle améliorent les performances de production et permettent le redéploiement des équipes sur d’autres tâches plus complexes dans l’entreprise.
Dans le secteur des cosmétiques, il est aussi proposé à la vente de nombreux kits (protection solaire et après-soleil par exemple) : la grande variabilité dans l’orientation et le positionnement des emballages, la présence de surfaces réfléchissantes et la complexité des motifs à contrôler rendent l’inspection des assemblages particulièrement difficile. C’est un défi auquel répondent les solutions de vision industrielle adossées au Deep Learning, qui peuvent localiser, identifier et classifier de nombreux éléments à partir de la lecture d’une seule image captée sur les lignes de production. Facilement programmables et capables d’apprendre, elles effectuent des vérifications approfondies des assemblages finaux, quelles que soient les variations en termes de taille, forme ou type de surface des produits. Le fabricant peut ainsi à partir d’un seul outil qu’il configure et adapte à loisir automatiser la vérification des emballages.
L’intégrité des emballages est essentielle pour empêcher la contamination de produits sensibles tels que les cosmétiques. De plus, des emballages en parfait état contribuent directement à la préservation d’une belle identité de marque. Seulement, sur les lignes de production, il peut se trouver une grande variété d’emballages, de taille, couleur et orientation différentes. Les systèmes de vision dotés des technologies dites OCR (reconnaissance optique de caractères) classiques peuvent lire les textes sur des lignes à grande vitesse mais se révèlent difficiles à programmer quand surviennent des changements de taille, d’angle, de couleur ou de motifs des emballages. Si associés à la technologie de Deep Learning, les systèmes de vision industrielle OCR peuvent lire des codes OCR difficiles sur des lignes de production à grande vitesse, quel que soit le type de changement introduit (modification emballage, sortie d’un nouveau produit…).
De même, l’inspection des opercules et bagues d’inviolabilité est décisive pour préserver l’intégrité d’un produit. Les systèmes de vision industrielle proposés par Cira détectent les défauts et vérifient les emballages grâce à des capteurs laser de déplacement 3D qui s’assurent que les sceaux de sécurité ne présentent aucun défaut (bulle, pli ou déchirure).
L’identification de chaque composant dans des objets complexes tels que les palettes de maquillage est impossible pour la vision industrielle classique. C’est pourquoi Cira intègre des systèmes de vision industrielle basés sur le Deep Learning capables de distinguer les subtiles variations de couleur et de texture. Ils détectent également avec précision les produits manquants, mal positionnés ou insuffisamment remplis.
Assurer un suivi de qualité des produits sensibles est impératif pour veiller à la sécurité des consommateurs. Particulièrement menacés par les risques de contrefaçon, les produits cosmétiques font l’objet de nombreux contrôles minutieux. Afin de garantir une traçabilité exacte des emballages, les systèmes de vision industrielle doivent pouvoir identifier et localiser rapidement les produits sur la chaîne logistique, avant leur mise sur le marché. Les solutions vision proposées par Cira regroupent un ensemble d’outils pour parvenir à un suivi complet des produits : systèmes de vision et lecteurs imageurs de codes 2D et 3D constituent la réponse adéquate pour une traçabilité simple et robuste. Les lecteurs imageurs de code peuvent lire les codes 1D et 2D, quelle que soit la qualité ou l’orientation des codes-barres. Quant aux systèmes de vision associés à la technologie OCRMax, ils lisent les codes alphanumériques de date/lot, en plus de stocker les informations dans une base données, ce qui permet une traçabilité complète des produits, de bout en bout de la chaîne logistique.